Les actifs de la CER

Une communauté d’énergie renouvelable

Belfort e-Start ambitionne de créer une véritable communauté d’énergie renouvelable (CER) sur la ZAC du Techn’Hom en installant plusieurs actifs de production et de stockage d’énergie.

Actifs de production et de stockage

Ombrières photovoltaïques

La production énergétique locale sera assurée par l’installation de panneaux photovoltaïques. La présence de nombreux parcs de stationnement sur le site du Techn’Hom
permet d’envisager l’installation de grandes surfaces d’ombrières photovoltaïques.

Batteries et station hydrogène

Le projet Belfort e-Start offre un écosystème énergétique étendu, s’étendant au-delà du site pilote du Techn’Hom et s’intégrant dans une vision territoriale globale. En relation directe avec la station Hy4 produisant de l’hydrogène décarboné, le site permet une gestion complémentaire du stockage du surplus photovoltaïque. La cohabitation de stockages courte durée (batterie) et longue durée (hydrogène) optimise la rentabilité énergétique et garantit une flexibilité dans l’utilisation des ressources. Les batteries sont stockées dans un container, assurant sécurité et minimisant les risques d’incendie.

Un réseau plus intelligent

Une collaboration entre le gestionnaire de réseau de distribution (ENEDIS) et la CER peut mener à des optimisations bénéfiques pour le réseau d’acheminement de l’électricité. En effet, à certains moments de la journée et de l’année, des appels de puissances peuvent être importants au sein d’une zone tertiaire (climatiseurs, …). Un des objectifs du projet Belfort e-Start est d’utiliser les actifs de stockage à disposition de la CER (batteries) pour éviter les appels de puissance trop importants vers le réseau.
Ainsi, en limitant les appels de puissance, un dimensionnement plus juste du réseau électrique peut être effectué, réduisant ainsi les coûts d’infrastructure et d’entretien et par conséquent, le coût de l’abonnement électrique des membres de la CER. Ce service de flexibilité que permet la création de la CER est au cœur du projet e-Start.

Véhicules électriques

L’installation de bornes de recharge de véhicules électriques permettra aux actifs de production d’énergie photovoltaïque de disposer d’un second vecteur d’autoconsommation, en offrant un service de recharge aux usagers du Techn’hom, à moindre coût. La technologie – en cours de maturation – du vehicle to grid (V2G) permettrait à la CER de disposer d’une stratégie supplémentaire de gestion de l’énergie en utilisant les batteries des véhicules électriques actuellement branchés sur des bornes. Ainsi, la capacité de stockage courte durée du Techn’hom serait décuplée, en contrepartie d’une juste rémunération pour le propriétaire du véhicule.

Gestion de la consommation

La communauté créée dans le cadre du projet disposera d’une centralisation des données de production et de consommation afin de permettre à chaque membre de la CER de visualiser son impact énergétique. Le système de management de l’énergie sera en charge de propager les informations pertinentes pour l’utilisateur final (consommation instantanée, historique de
consommation, factures, etc.). Un portail web sera le point névralgique de la communauté pour la visualisation et la gestion de son impact énergétique.