Qu’est ce que Belfort e-Start ?

Un constat énergétique simple

Le projet Belfort e-Start fait face à un constat énergétique dans lequel le secteur du bâtiment est le secteur économique le plus énergivore en France. Il représente en effet 50% de la consommation d’énergie et il contribue à hauteur de 25 % aux émissions de gaz à effet de serre du pays. La France s’est fixée comme objectifs d’atteindre d’une part la neutralité carbone en 2050 et d’autre part de réduire la consommation énergétique de son parc immobilier tertiaire, de -40 % dès 2031, et jusqu’à – 60 % en 2051, dans le cadre du décret dit « tertiaire » de la loi ELAN.

Un projet ambitieux

Belfort e-Start ambitionne de créer la première et la plus grande communauté d’énergie renouvelable (CER) de France, avec une capacité de production photovoltaïque de 3,3 MWc, couplée à des solutions de stockage de l’énergie basées sur des batteries et de l’hydrogène vert (selon nos études en cours de finalisation qui permettront de définir le meilleur mix énergétique).

Pour une puissance photovoltaïque d’environ 3,3MW crête
Dont 50% apportés par France 2030*

4 Acteurs

Projet porté par Grand Belfort, l’UTBM, Enedis et Tandem

*France 2030 finance la phase d’études à hauteur de 500 k€ et pourrait être amené à financer jusqu’à 50% de la phase travaux (dans la limite de 9,5M€) une fois le projet validé en comité d’engagement par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI).

Un consortium engagé

Le projet e-Start est porté par :

Une véritable communauté d’énergie renouvelable

Une communauté d’énergie renouvelable est une entité juridique autonome qui repose sur une participation ouverte et volontaire. Elle rassemble des actionnaires et/ou des membres qui ont une proximité géographique avec les projets d’énergie renouvelable auxquels elle a souscrit et qu’elle a élaborés. Elle a pour “objectif premier de fournir des avantages environnementaux, économiques ou sociaux à ses actionnaires ou à ses membres ou aux territoires locaux où elle exerce ses activités, plutôt que de rechercher le profit“.

Cette communauté peut “produire, consommer, stocker et vendre de l’énergie renouvelable, y compris par des contrats d’achat d’électricité renouvelable“. Pour cela, elle a accès à tous les marchés de l’énergie pertinents, directement ou par l’intermédiaire d’un agrégateur. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet Belfort e-Start.

Techn’Hom Belfortain

Le périmètre du projet concerne une partie de la zone du Techn’Hom (35 hectares), au cœur de la ville de Belfort et centre névralgique industriel et économique du Grand Belfort. Cet îlot urbain puise sa force dans la mixité des activités qu’il héberge : plus d’une centaine d’entreprises et de bureaux d’études, deux universités et leurs laboratoires de recherche et des lieux de vie (crèche, restaurants, salles de sports, etc.), amenant 7000 salariés et 1500 étudiants au quotidien sur le site.

Autoconsommation collective

Belfort e-Start est basé sur un système d’autoconsommation collective (ACC) dans lequel la communauté d’énergie renouvelable agit tant au titre de fournisseur d’électricité que de consommateur de sorte que la quantité annuelle d’énergie produite localement soit égale à celle consommée. Ainsi le modèle de production et de consommation local permet de diminuer les factures énergetiques de l’ensemble des acteurs locaux (industriels, universitaires et institutionnels) et de favoriser la transition écologique sur le territoire.

Démonstrateur de la Ville Durable

Belfort e-Start se propose de faire du Techn’Hom un site pilote de la ville durable, contribuant aux quatre défis identifiés dans l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) «Démonstrateurs de la Ville Durable» (DVD) :

Sobriété énergétique

Rénovation énergétique de bâtiments et production d’énergie renouvelable, en particulier photovoltaïque.

Résilience urbaine

Adaptation des réseaux et des infrastructures
énergétiques ou gestion locale des pointes de consommation d’énergie.

Inclusion sociale

Lutte contre la précarité énergétique grâce à l’accès à une énergie à coût modéré pour les étudiants et les habitants de logements à loyers modérés.

Productivité urbaine

Optimisation du foncier disponible pour produire localement de l’énergie renouvelable.

Un site Pilote

Le projet Belfort e-Start, qui sera mature et opérationnel dès 2026 (première réalisation en 2024), constituera ainsi le site pilote intégrateur des solutions des différents partenaires du projet et le démonstrateur d’une solution pleinement intégrée, combinant rénovation énergétique, production d’énergies renouvelables, stockage batterie (courte durée) et hydrogène (longue durée), et autoconsommation.

Plusieurs dimensions innovantes

La communauté d’énergie renouvelable du Techn’Hom constituera une innovation à part entière, tant du point de vue énergétique, en raison de sa taille critique, que du fait de sa structure de gouvernance locale impliquant producteurs, consommateurs et réseau de distribution. E-Start revêt anisi plusieurs dimensions innovantes :

Technologiques

Par la combinaison et l’intégration des approches d’efficacité énergétique, de production d’énergie renouvelable et d’autoconsommation partagée de cette énergie, via une gestion « intelligente » du stockage (à base d’un système de régulation basé sur l’intelligence artificielle).

Organisationnelles

par sa gouvernance et par son offre d’une énergie verte à coûts maitrisés aux acteurs.

Pédagogiques

Par l’usage des données réelles issues de la communauté énergétique renouvelable (CER) pour évaluer des scénarios d’aménagement et des stratégie innovantes de gestion de l’énergie, illustrant ainsi pleinement les nombreuses problématiques liées à la ville durable.